Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Portrait

Faasalele, la puissance « black »

0 commentaire
 

Vendredi 17 Decembre 2010

 
Faasalele, la puissance « black »
 
Faasalele, la puissance « black »

Sans faire de bruit, Piula Faasalele s'est installé comme une pièce essentielle du dispositif jaune et noir cette saison.

A la vie Piula Faasalele est un garçon charmant, attachant, discret voire même introverti. Le jeune « All Black » préfère d'ailleurs le rectangle vert comme terrain d'expression plutôt que la zone mixte et ses journalistes. Si la timidité le caractérise en dehors des terrains, sur le pré Faasalele ne se cache pas et part bien volontiers au combat. La puissance et la force qu'il dégage ont fait de lui un élément majeur du Stade Rochelais cette année à tel point que Serge Milhas l'a déjà titularisé à 9 reprises (en 13 matchs) en championnat. Une marque de confiance de la part de son entraineur qui souligne surtout les progrès réalisés par le joueur car la saison passée en Pro D2, Faasalele n'avait eu droit au chapitre que lors de 14 matchs (sur les 30 possibles en championnat). Utilisé tant en 2ème qu'en 3ème ligne, ce beau bébé de 1m96 pour 108kgs aligne les performances de haut vol en même temps que les adversaires qui croisent sa route balle en main.

Vaillant défenseur et redoutable plaqueur, Piula Faasalele est un travailleur de l'ombre. A l'image d'un Cobus Grobler ou d'un Peïo Som, il est un des fers de lance du rideau défensif rochelais et se montre indispensable lors des matchs acharnés. Mais lors de ses dernières sorties, l'ancien international All Black en -19 (il a participé à la coupe du monde -19 en 2005) montre également ses progrès sur le plan offensif. Face aux forts gabarits de Gloucester la semaine passée, il a fait étalage de toute sa puissance en avançant sur chacune de ses percussions, remettant ainsi les siens dans le sens de la marche.

Encore jeune (il aura 23 ans le 22 janvier prochain), Faasalele possède une belle marge de progression mais son ascension actuelle et prise d'envergure au sein du groupe maritime laissent à penser qu'il est sur la bonne voie...


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire