Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Stade Rochelais

Ils ont marqué la saison

0 commentaire
 

Mardi 03 Mai 2011

 
Ils ont marqué la saison
 
Ils ont marqué la saison

En rugby, il est toujours difficile de dissocier l'individu du collectif. C'est encore plus valable au Stade Rochelais, un club sans star où chaque joueur est au service de l'équipe mais Sport17 a tout de même souhaité faire un point (non-exhaustif) sur certains joueurs qui ont marqué la saison.

Ils ont brillé :
Thomas Combezou : En cette saison compliquée pour La Rochelle, « Zouzou » a cassé la baraque et s'est fait remarquer par sa capacité à toujours aller de l'avant. Formidable relanceur, il a été le fer de lance de la ligne de trois-quarts devenant ainsi, deux ans après son arrivée sur la côte atlantique, l'un des chouchous de Marcel Deflandre. Auteur de 5 essais en championnat, l'ancien clermontois a tapé dans l'œil des meilleures formations de l'hexagone et c'est finalement Montpellier qui aura la chance de le voir évoluer sous ses couleurs la saison prochaine.

Rémi Talès : En voilà un que l'on savait pétri de talent mais que l'on n'imaginait pas atteindre un tel niveau de performances en Top 14. Le futur demi d'ouverture de Castres a dirigé d'une main de maître une ligne de trois-quarts dont le jeu a enthousiasmé, malgré le manque de résultats, tous les observateurs. Possédant un jeu au pied puissant et précis, Talès a surtout fait parler de lui défensivement en plaquant à tour de bras chaque adversaire se trouvant sur son chemin, il figure d'ailleurs en tête du classement des plaqueurs parmi les arrières avec près de 90% de plaquages réussis. « Talo » a pris une nouvelle dimension cette saison et son départ pour le CO et les sommets du Top 14 pourrait très vite lui ouvrir les portes de l'équipe de France.

Benjamin Ferrou : Sans une vilaine blessure au pied qui l'a tenu éloigné des terrains plus de trois mois, Benjamin Ferrou aurait mis le Top 14 à genoux, malheureusement le destin en a décidé autrement. Toutefois son début d'exercice de feu a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui et que le Top 14 était bien un championnat à sa hauteur. Le Stade Rochelais a besoin de lui pour l'avenir...

Cobus Grobler : Cadre de l'équipe depuis son arrivée des Lions (Afrique du Sud) en 2008-2009, Jacobus Andries Grobler et sa tignasse blonde a tenu à bout de bras la deuxième ligne rochelaise. Défenseur efficace (2ème meilleur plaqueur du championnat), Cobus est surtout un travailleur de l'ombre, un expert des tâches obscures. Son apport et son activité ont été essentielles dans la bonne tenue des Rochelais.

Thomas Soucaze : Utilisé avec parcimonie par Serge Milhas (15 titularisations, 20 matchs disputés) « Souc » a pourtant réalisé une saison pleine. Son habileté sur les ballons aériens et sa vélocité en font un troisième ligne redouté. Perforateur infatigable, il est cette saison l'un des meilleurs marqueurs d'essais de la maison jaune et noir avec 5 réalisations.

Ils se sont révélés :
Piula Faasalele : Le « baby black » grandit à vitesse grand V. Il y a deux ans, il jouait encore à Niort et aujourd'hui il fait des ravages sur les pelouses du Top 14. Âgé de seulement 22 ans, Piula possède encore une marge de progression importante mais sa puissance et sa technique impressionnante pour un joueur de son gabarit ont fait rugir de plaisir le public rochelais notamment lors de ses 6 essais (4 en championnat, 2 en Challenge européen).

Damien Neveu : Il devait vivre une saison dans l'ombre de Benjamin Ferrou mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. L'ancien briviste a profité de l'absence de son compère pour s'installer comme un titulaire à part entière au poste de demi de mêlée. Titulaire à 13 reprises, Neveu a prouvé qu'il était plus qu'une simple doublure.

Petrisor Toderasc : Arrivé en urgence en début de saison afin de palier la pénurie de pilier gauche alors qu'il n'avait plus de club (il s'entrainait avec l'équipe de Tulle en Fédérale 2), le Roumain a tout de suite séduit par son attitude et fait désormais l'unanimité des supporters.

Vincent Roux : Peut-on encore parler de révélation lorsque l'on évoque Vincent Roux ? Le centre rochelais ne fait certes pas de bruit mais il est bien un pion essentiel du dispositif de Serge Milhas et David Darricarrère en attestent ses 19 titularisations en 23 matchs disputés. L'ex-jaunard de l'ASM a brillé par sa complémentarité avec Thomas Combezou ou Seru Rabeni. Roux est un joueur qui ne lâche rien, à la mentalité exemplaire. Son essai plein d'opportunisme et de rage lors de la victoire face à Clermont en est la meilleure preuve.


 


 


 


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire