Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Coupe d'Europe

Jonathan Garcia : « Faire simple et efficace »

0 commentaire
 

Vendredi 10 Decembre 2010

 
Jonathan Garcia : « Faire simple et efficace »
 
Jonathan Garcia : « Faire simple et efficace »

Rentrés bredouilles de leur déplacement à Bayonne, les Rochelais veulent rebondir et régler quelques détails notamment en conquête face à Gloucester, samedi, comme l'explique Jonathan Garcia.

« Le moral va bien. C'était un peu difficile sur le départ mais on s'est tout de suite concentré sur le match de Gloucester. Le match est passé et on ne va pas le refaire, il faut tourner la page. » Jonathan Garcia est bien clair, la défaite à Bayonne le weekend dernier (14-23, NDLR) n'a pas laissé de trace et le moral des troupes n'est pas touché. Le pilier rochelais pense même que ce revers est un mal pour un bien : « On ne s'est pas reposé sur nos lauriers après la victoire face à Clermont, le champion de France, mais peut être que cette défaite va nous faire du bien dans la tête, c'est peut être la claque qu'il nous fallait.» Garcia est conscient que son équipe n'a pas réussi une grande performance en terres basques et ne cherche aucune excuse même si selon lui la trêve a coupé l'élan des jaune et noir. « Il y a eu un mois de trêve entre les des matchs de Clermont et Bayonne. Je pense que si on avait pris Bayonne dans la foulée on aurait fait autre chose. La trêve nous a fait mal à nous comme à Bayonne, je pense que ça ne devait pas être un très beau match à voir à la télé » admet-il.

Entré en cours de jeu face à l'Aviron, « Jo » a, comme ses compères du pack maritime, subit la puissance des Bayonnais. Une défaillance qui a coûté chère et a privé La Rochelle de munitions. « On se met l'arbitre à dos dès le départ. On a aidé l'arbitre dans ses choix. Moi je rentre derrière et ce n'est pas facile, on n'a pas réussi à s'en sortir. » L'ancien briviste reconnaît également que la conquête en touche est un secteur en grande difficulté ces derniers temps, c'est pourquoi il insiste sur la marche à suivre samedi après-midi face à Gloucester lors de la 3ème journée de l'Amlin Challange Cup : « Il faudra faire simple et efficace dans le jeu mais aussi en touche. C'est un point noir depuis le début de saison. C'est une rampe de lancement pour les trois-quarts mais pas pour nous. C'est un gros point noir. C'est difficile pour eux de ne pas avoir de ballons, je comprend que ça soit compliqué. »

La venue des Anglais arrive donc à point nommé pour se remettre en selle et ne pas gamberger même si la coupe d'Europe n'est l'objectif prioritaire du Stade Rochelais. « C'est plus un match qui va permettre à des joueurs qui n'ont pas pu trop s'exprimer jusque là de gagner du temps de jeu. C'est le cas pour un joueur comme Greg Goosen. On ne va pas délaisser la coupe d'Europe mais c'est vrai que ça nous prépare plus pour le match de Castres » reprend Garcia. Toutefois, c'est bien la victoire est rien d'autre que visent les joueurs de la cité portuaire face aux actuels sixièmes de la Premiership comme le rappelle celui qui a été formé à Bègles-Bordeaux : « On veut gagner à la maison et se faire plaisir. Faire ce qu'on fait toute la semaine ce qui ne fut pas le cas à Bayonne. »

De retour sur les terrains depuis un mois après une grave blessure aux cervicales, Jonathan Garcia espère pouvoir aider son équipe à se remettre sur de bons rails face à Gloucester même si il estime qu'il n'est pas encore à 100% : « Tout va bien au niveau des cervicales mais j'ai encore beaucoup de boulot. J'aimerai faire un gros de janvier.» Avec un Garcia au top, le Stade Rochelais pourrait ainsi mettre fin à ses soucis de mêlée...


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire