Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Coupe d'Europe

L'Europe comme oxygène

0 commentaire
 

Vendredi 08 Octobre 2010

 
L'Europe comme oxygène
 
L'Europe comme oxygène

Le Stade Rochelais débute sa campagne européenne samedi en Italie. Un bon moyen de sortir des tracas quotidiens du championnat.

Ce weekend les Rochelais vont pouvoir souffler et jouer un match de rugby sans obligation inconditionnelle de victoire car il ne faut pas se voiler la face, l'Amlin Cup n'est pas un objectif pour l'ASR. Pour leur retour sur la scène continentale les Maritimes vont défier Rovigo, modeste équipe italienne, mais là n'est pas l'important. Ce qui importe pour Serge Milhas et ses hommes c'est de pouvoir disputer 80 minutes sans cette pression permanente qu'est le Top 14. Cette « petite » coupe d'Europe sonne donc comme une véritable bouffée d'oxygène d'autant qu'elle sera l'occasion de faire tourner l'effectif et de donner un temps plus conséquent à des joueurs peu utilisés jusque là (Lacoste, Neveu...). Par répercussion, cela offrira une plage de repos bien méritée à certains joueurs cadres. D'ailleurs les joueurs du Pacifique (Ligairi, Leopolu, Rabeni et Faasalele) ne figurent pas dans le groupe à l'instar de Romain Carmignani ou Petrisor Toderasc très sollicités depuis le mois d'août.

Cette première journée du Challenge européen présente également l'intérêt de pouvoir faire le plein de confiance en cas de succès. Si les jaune et noir ne nourrissent aucune ambition dans cette compétition, ils joueront chaque match à fond et samedi pourrait être l'occasion pour eux de renouer avec la victoire qui les fuit depuis le 28 août et la réception de Bourgoin (20-12, NDLR). Même avec une équipe remaniée, La Rochelle a tous les atouts pour s'imposer en terres vénitiennes car en face Rovigo est largement à la portée des Rochelais bien que les Transalpins soient tout de même classés cinquièmes de leur championnat (dominé par Padoue) avec un bilan équilibré (2 victoires 2 défaites) depuis le début de saison.

A l'occasion de ce déplacement dans la plaine du Pô, le Stade Rochelais étrennera son nouveau maillot, spécialement créé pour cette compétition. Un maillot bleu océan aux couleurs de la ville mais qui fait débat chez les supporters du fait de l'absence du jaune et du noir, véritable fierté dans la cité portuaire.


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire