Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Stade Rochelais-Gloucester

L'expérience anglaise a pris la mesure du jeu rochelais

0 commentaire
 

Samedi 11 Decembre 2010

 
L'expérience anglaise a pris la mesure du jeu rochelais
 
L'expérience anglaise a pris la mesure du jeu rochelais

La Rochelle a dû s'avouer vaincue face à l'expérience de Gloucester samedi soir. Pourtant ce sont bien les Maritimes qui ont donné le tempo de la rencontre mais leur stérilité offensive leur a coûté cher.

Gloucester à la peine
Championnat ou coupe d'Europe, La Rochelle ne change pas son rugby et insiste sur le jeu. Alors, samedi, face aux Anglais de Gloucester les jaune et noir (vêtus de leur maillot européen au couleur de l'océan) n'ont pas dérogé à la règle. Vexés de leur revers bayonnais la semaine passée, ils prennent Gloucester à la gorge ne leur laissant que quelques miettes. Portés par un impressionnant Rabeni, les Rochelais ouvrent logiquement la marque sur une pénalité de Dambielle (3-0, 5ème). Les joueurs d'Outre-Manche ne sont pas à la fête et sont perturbés par l'alternance de jeu proposées par le duo Goosen-Dambielle toutefois ils résistent en appuyant sur le secteur défaillant des locaux : la mêlée.

Le réalisme anglais
La Rochelle fait bonne impression mais cela ne suffit pas à ce niveau de compétition et sur sa première et seule occasion de la première période, Gloucester prend le rideau défensif maritime à revers par l'intermédiaire de Simpson-Daniel et ses appuis de feu (7-3,25ème). Le Stade Rochelais accuse le coup et la confiance change alors de camp. Fassalele tentera bien de remettre les siens dans le droit chemin par de rageuses percussions mais Gloucester, sans génie se montre cependant solide. Heureusement pour l'ASR, la maladresse face aux perches de Nicky Robinson, qui manquera par deux fois la cible (30ème et 40ème), évitera un coup de massue trop grand avant la mi-temps. C'est sur ce score de 7 à 3 en faveur des visiteurs que les 30 acteurs rejoignent les vestiaires.

La stérilité rochelaise
Les organismes réchauffés et les idées recadrées, La Rochelle démarrent pied au plancher le deuxième acte sous l'impulsion de ses deux feux follets Combezou et Le Bourhis. En face, Gloucester est peu inspiré et ne doit son salut qu'à sa conquête, bien aidé il est vrai par la nouvelle piètre performance de la touche rochelaise. Mais c'est bien la bande à Tindall qui fait toujours la course en tête dans ce choc glacial entre les deux premiers de la poule 5 de l'Amlin Cup. Les protégés de Serge Milhas sont les plus séduisants sur le pré cependant ils restent trop stériles. Une stérilités qui exacerbe Marcel Deflandre déçu du manque de réalisme de ses favoris.

Équipe expérimentée et truqueuse s'il en est, Gloucester exploite les nombreuses erreurs des joueurs de la cité portuaire. FreddyieBurns fait payer cash ces atermoiements en enquillant deux pénalités coup sur coup (66ème et 68ème) faisant passer le tableaux d'affichage à 13-3. Et ce n'est pas une dernière pénalité de Dambielle et un ultime sursaut d'orgueil qui changeront quoi que ce soit.

Pour son dernier match de l'année 2010 à domicile, le Stade Rochelais s'incline 6-13, sa première défaite dans cette compétition. La volonté est certes toujours présente mais l'incapacité à concrétiser ses temps forts et sa domination commence a cruellement lui faire défaut tant en coupe d'Europe qu'en championnat.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire