Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Aix en Provence (Pro D2) – L'essentiel est acquis

0 commentaire
 

Dimanche 24 Janvier 2010

 
La Rochelle-Aix en Provence (Pro D2) – L'essentiel est acquis
 
La Rochelle-Aix en Provence (Pro D2) – L'essentiel est acquis

En s'imposant 37-3 avec le bonus offensif, devant Aix en Provence, le Stade Rochelais a assuré l'essentiel samedi malgré un match de qualité moyenne.

Une 1ère mi-temps sans rythme
Face à un des mauvais élève du championnat, Aix en Provence (15ème), La Rochelle devait confirmer sa belle prestation de la semaine passée face à Agen. C'est chose faite grâce à une large victoire (37-3) et cinq points de plus dans l'escarcelle, mais si les Rochelais ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre, la qualité ne fut pas toujours de tout premier ordre.

Le score final est totalement à l'avantage des Rochelais toutefois ce sont bien les Aixois qui ont ouvert les hostilités dès la troisième minute par un ancien de la maison jaune et noir, Antoine Lescalmel. Formé au club, le demi d'ouverture aixois dont le père n'est autre que l'entraineur de l'équipe espoir du Stade Rochelais (Rémi Lescalmel, NDLR) passe donc la première pénalité du match. Malheureusement pour eux, ce seront les trois derniers points de la formation aixoise. En face, les Maritimes mettent quelques minutes à enclencher la première. Il faut attendre un cadeau de Jordan Garnier pour les voir réagir. Voulant écarté le jeu à 5 mètres de sa propre ligne, l'arrière provençal se déchire littéralement et envoie la gonfle directement dans les bras de Florian Ninard qui n'en demandait pas tant (7-3 à la 7ème). La suite de la première mi-temps se résumera à une grosse domination de mêlée rochelaise et à quelques trop rares envolées de Ligairi cependant rien de bien transcendant à se mettre sous la dent. Seul le revenant, Benjamin Dambielle va se mettre en évidence en passant ses trois pénalités (7 sur 7 au final) faisant enfler le tableau d'affichage à 16-3 au moment des agrumes.

Ninard et Dambielle régalent
De retour sur le pré après la mise au point des coaches, le XV jaune et noir appuie enfin sur l'accélérateur et pousse son homologue aixois à la faute. A la 45ème minute, Laurent Sclafer l'arbitre du match, sanctionnera les visiteurs d'un essai de pénalité sur une faute d'anti-jeu de sa première ligne (23-3). Six minutes plus tard, c'est enfin sur un beau mouvement collectif que les Rochelais passent la ligne d'en-but d'Aix en Provence, un essai synonyme de bonus offensif. Sur une relance de Damien Neveu dans ses 22, Ninard déborde sur son aile gauche et remonte 50 mètres, décale Dambielle intercalé qui lui retrouve à l'intérieur Thomas Combezou lancé comme une balle. L'ancien clermontois inscrit ici son deuxième essai en deux matches, son cinquième de la saison ce qui fait de lui le meilleur marqueur d'essais (5) du club (30-3). Les Provençaux sont débordés et surtout incapables de proposer une opposition digne de ce nom.

De longues minutes s'écouleront sans que rien ne se passe dans un stade Marcel Deflandre rempli de 5000 spectateurs et puis à la 76ème minute, Florian Ninard va surgir. Suite à un décalage de Benjamin Dambielle, au four et au moulin samedi soir, le véloce ailier rochelais s'arrache le long de ligne de touche pour résister à la défense adverse et marquer son doublé (37-3).

Les hommes de Serge Milhas et David Darricarrère ont donc fait le métier en remportant cette partie avec le bonus offensif devant un adversaire faiblard. Un résultat très importante car il leur permet de se retrouver à la 4ème place provisoire (50 points).


 


 


 


 


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire