Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Biarritz: Signé Yachvili !

0 commentaire
 

Samedi 18 Septembre 2010

 
La Rochelle-Biarritz: Signé Yachvili !
 
La Rochelle-Biarritz: Signé Yachvili !

Entré à la mi-temps, Dimitri Yachvili a changé le match à lui seul en permettant au Biarritz Olympique de s'imposer 29-23.

La furia jaune et noire
Le Stade Rochelais espérait redresser la barre à l'occasion de la réception de Biarritz samedi après-midi. Toutefois ce sont bien les Basques qui démarrent le mieux cette partie avec un essai rapide de Lakafia (3ème). Les Rochelais ne semblent pas dans leur assiette et multiplient les erreurs. Après une pénalité de chaque côté (LeBourhis et Peyrelongue), le tableau d'affichage indique 10-3 pour les visiteurs et on ne voit pas comment La Rochelle pourrait retourner la situation. Pourtant ce sont bien les promus qui, à la 27ème minute, accélèrent et envoient leur ailier Florian Ninard à dame sur un énorme travail de Benjamin Ferrou et Seru Rabeni (10-8). Peyrelongue ajoutera trois points au compteur du BO mais cela n'empêchera pas la furia les hommes de Serges Milhas. Des assauts répétés, récompensés à la 33ème minute par l'essai de Rabeni. Sur cette action (et sur l'ensemble du match) le Fidjien justifie l'engouement suscité par sa signature dans la cité des docks cet été. Les jaune et noirs prennent les rênes, 15-13 et ne les lâcheront plus jusqu'à la pause. Mieux, ils creuseront un écart plus important sur la sirène grâce à une pénalité de LeBourhis (18-13) à défaut d'un essai de Soucaze, stoppé à 5 mètres de la ligne quelques instants plus tôt.

Yachvili le métronome
Durant 40 minutes, le Stade Rochelais a bousculé le BO mais dès l'entame de la seconde période, le match va prendre une toute autre tournure notamment avec l'entrée en jeu de Dimitri Yachvili à la place du jeune Ayestaran. Le demi de mêlée international va poser sa patte sur le match et diriger d'une main de maître son équipe. Il commence son show dès la 46ème minute en passant une première pénalité (18-16) mais la différence il la fera quatre minutes plus tard. Après une action confuse où chacune des deux formations perdra le cuir tour à tour, Yachvili récupère le ballon sur l'aile gauche (sur une passe en avant de Carizza non signalée par le corps arbitral ce qui provoquera la colère de Deflandre) et tape une magnifique transversale au pied pour l'aile opposée pour le plus grand bonheur de Ngwenya. L'ailier américain ne se fait pas prier pour aplatir et permettre aux siens de reprendre les commandes (23-18). La Rochelle accuse le coup et il n'y a plus qu'une seule équipe sur la pelouse d'autant que quelques secondes après son entrée Carmignani écope d'un très sévère carton jaune laissant ainsi ses co-équipiers en infériorité numérique, une fâcheuse habitude des Maritimes ces derniers temps. Yachvili en profite pour faire enfler la marque (29-18, 63ème). L'outrageuse domination basque ne sera mise à mal qu'à deux reprises dans ce deuxième acte. Une première fois, à la 66ème, sur une percée rageuse de Ligairi qui échouera à quelques encablures de l'en-but puis une seconde fois dans les ultimes secondes du match. La deuxième tentative sera la bonne pour les Rochelais. Suite à un pilonnage en règle de la ligne d'avantage, Stéphane Clément s'arrache pour inscrire le troisième essai jaune et noir de la partie, un essai synonyme de point de bonus défensif (29-23).

A son aise durant la première période, le XV de la cité portuaire a malheureusement payé sa défaillance en conquête à l'image d'une touche complétement hors du coup samedi. Autre secteur pointé du doigt: les buteurs. Trop de points se sont envolés par manque de réussite du jeune LeBourhis (3 sur 6). En face, le BO a su s'appuyer sur ses hommes forts pour assoir sa domination emporter les 4 points de la victoire.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire