Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Challenge Européen

La Rochelle file vers la qualif'

0 commentaire
 

Vendredi 14 Janvier 2011

 
La Rochelle file vers la qualif'
 
La Rochelle file vers la qualif'

En s'imposant 28-17 à Agen, les Rochelais ont fait un grand pas vers les quarts de finale du Challenge Européen.

Agen et La Rochelle sont au coude à coude pour ne pas descendre en championnat cependant jeudi soir c'est pour le compte de la 5ème journée de l'Amlin Cup que les deux formations se retrouvaient. Au cours de cette troisième confrontation de la saison entre les deux promus de Pro D2 (il reste encore le match retour en Top 14), les Maritimes ont montré qu'ils étaient en meilleure forme que leurs hôtes même s'il est vrai que les deux staffs avaient décidé de faire tourner leurs effectifs pour ce match.

Ultra-dominateurs devant, les Rochelais vont mettre à mal les locaux pour finalement faire la différence à l'usure dans les dernières minutes de la partie après une entame pour le moins équilibrée. Thomas Combezou sonne le premier la charge et met les siens sur de bons rails avec un essai dès la 12ème minute suite à un magnifique mouvement collectif fait de passes après contacts mais Agen ne panique pas. Bien que pénalisés à de nombreuses reprises, les Lot et Garonnais ne lâchent pas et procèdent en contres. Des phases de jeu rondement menés qui leur permettent de franchir par deux fois la ligne d'en-but rochelaise (Mach, 18ème et Vaka, 40ème) et prendre ainsi les commandes juste avant la pause (17-13) tandis que Greg Goosen (13pts à 5/8) alterne le bon et le moins bon face aux perches pour les hommes de la cité portuaire.

Derrière au tableau de marque au moment d'entamer le deuxième acte, La Rochelle décide alors d'insister dans le secteur du combat et plus particulièrement de la mêlée. Les entrées conjuguées de Pani et Clément à la place de Bordoy et Leopolu font effet immédiatement. Le pack maritime se met alors à concasser son homologue aquitain et le pousse à la faute. Goosen en profite pour ramener les siens sur les talons des pensionnaires d'Armandie (16-17, 62ème) avant d'assister au coup d'accélérateur de ses avants. En l'espace de trois minutes, ils vont tuer le match grâce à deux essais inscrits par le même homme, Stéphane Clément. L'un sur lancer en touche agenais mal négocié à 5 mètres de l'en-but (71ème), l'autre sur un modèle de ballon porté (74ème).

Le SUA est impuissant devant tant de maîtrise et restera muet en seconde période se résignant alors à laisser la victoire (28-17) aux protégés de Serge Milhas qui font la bonne opération de la soirée puisque ce succès leur assure quasiment la première place de la poule (19pts) avant même la dernière journée. Les Rochelais devront juste faire le métier face aux modestes italiens de Rovigo dans une semaine pour valider leur billet.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire