Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Grenoble (Pro D2) – Dans la douleur mais si précieux

0 commentaire
 

Dimanche 14 Mars 2010

 
La Rochelle-Grenoble (Pro D2) – Dans la douleur mais si précieux
 
La Rochelle-Grenoble (Pro D2) – Dans la douleur mais si précieux

Menant 22-11 à 20 minutes de la fin, les Rochelais se sont fait peur face à Grenoble puisqu'ils ne l'emportent finalement que 25-21. Ils s'accrochent à leur troisième place.

Du jeu et de la maîtrise
Dans un début de match rythmé, les deux équipes envoient beaucoup de jeu sans pour autant concrétiser leurs offensives. Ce sont tout de même les Rochelais qui ont le monopole du ballon et combinent bien pour envoyer Jacquet semer la zizanie dans la défense grenobloise, en vain. A l'inverse, les Isérois vont être réalistes et bonifier leur première occasion d'essai par leur ailier sud-africain, Human (5-0, 9ème). Piqués au vif, les Rochelais répondent immédiatement en multipliant les phases de jeu, notamment par Franck Jacob omniprésent, qui déstabilisent les hommes de Fabrice Landreau. Finalement, c'est Nicolas Djebaili en bout de ligne qui aplatit (5-5, 13ème). Mais cette égalisation ne comble pas les locaux, trois minutes plus tard Ninard réalise un petit numéro sur son aile et s'offre une belle envolée. Grenoble est poussé à la faute que Boboul sanctionne (8-5, 16ème). Bien en cannes, les jaune et noir ont la main mise sur le match, et malgré une conquête en touche défaillante, parviennent à accroître leur avance grâce à deux pénalités de Sébastien Boboul (29ème et 35ème) contre une de De Beer (26ème). C'est donc fort logiquement que Robert Mohr et ses co-équipiers rejoignent les vestiaires sur le score de 14-8 face à des Grenoblois peu inspirés dans leurs entreprises.

De la sérénité à l'inquiétude
De retour sur le pré, les joueurs de la capitale des Alpes s'installent dans le camp maritime mais la défense du troisième du championnat tient bon et sur leur première attaque dans ce second acte Talès trouve l'ouverture et inscrit le deuxième essai du match pour La Rochelle après un gros travail de toute sa ligne d'attaque (19-8, 46ème). Grenoble est touché alors Boboul ne se prive pas pour lui mettre la tête sous l'eau en rajoutant trois points (22-8). Les cinq minutes de folie rochelaise passées, les Grenoblois relèvent la tête et contrairement à la première période envoient du jeu. Cependant c'est sur pénalité que De Beer réduit la marque (22-11, 59ème). L'ASR est sur le reculoir et il faut deux intervention défensive de Boboul coup sur coup pour éviter le pire. Malheureusement pour l'arrière rochelais, il ne fera que retarder l'échéance car suite à une pénalité de Dut, Gegenbacher se faufile telle une anguille dans la défense rochelaise et marque l'essai de l'espoir pour les Isérois (22-21, 72ème). Si sereins en début de partie, les pensionnaires de Deflandre souffrent mais ne rompent pas. Dambielle, entré en jeu quelques minutes auparavant, enquille trois points importants à la 75ème (25-21). Malgré une dernière frayeur dans les ultimes secondes, La Rochelle parvient à conserver son léger pécule et s'impose dans la douleur 25-21 !

C'est donc non sans mal que les Rochelais obtiennent les quatre points de la victoire face à des Grenoblois qui peuvent s'en vouloir de n'avoir jouer leur chance que durant les 20 dernières minutes. Les hommes de Serge Milhas confortent leur place sur le podium (3ème, 72pts) et relèguent du même coup leurs adversaires du jour à huit longueurs (6ème, 64pts).


 


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire