Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Narbonne (Pro D2) – Attention aux trous d'air !

0 commentaire
 

Samedi 01 Mai 2010

 
La Rochelle-Narbonne (Pro D2) – Attention aux trous d'air !
 
La Rochelle-Narbonne (Pro D2) – Attention aux trous d'air !

Le Stade Rochelais a fait le métier, samedi après-midi, en s'imposant 36-21 contre Narbonne. Une victoire primordiale dans la course à la demi-finale à domicile mais qui aura encore vue les Rochelais connaître un passage à vide en deuxième mi-temps.

Une première ligne dominatrice
« C'est la première fois depuis que je suis au Stade Rochelais, que l'équipe atteint les 90 points au classement. Aujourd'hui encore on réunit plus de 9000 personnes dans le stade, c'est donc une saison réussie . »
Cette déclaration est signée Serge Milhas, surprenant lorsque l'on connaît l'entraineur rochelais très peu prolixe avec les médias. Toutefois cela a le mérite de faire comprendre que les 4 points pris face à Narbonne, samedi, suffisent au bonheur des Maritimes alors que c'est bien le bonus offensif qu'ils avaient en tête au coup d'envoi de la partie.

Le début de:match est disputé et aucune des deux équipes ne parvient à se détacher au tableau d'affichage. Narbonne profite de la botte de Pottas pour mener 6-3 après 11 minutes de jeu mais c'est sans compter sur le pack jaune et noir qui commence son travail de sape. Le trio Frou-Le Guen-Leopolu met à mal son vis à vis narbonnais. A la 20ème minute, s'en est trop, à force de subir et de se mettre à la faute, la mêlée orange se voit sanctionnée d'un essai de pénalité totalement mérité. La Rochelle prend les commandes 10-6 pour ne plus les lâcher jusqu'à la sirène finale. Les Narbonnais, sous pression, commettent de nombreuses fautes. Dambielle répond à Pottas et maintient l'avance des siens sur une nouvelle pénalité (13-9, 33e) avant que Ligairi n'entre en scène. Le Fidjien se retrouve à la conclusion d'un superbe mouvement collectif rochelais initié par Ferrou et Ninard. La Rochelle rejoint les vestiaires sur le score de 18-9 et le bonus offensif plus que jamais en tête.

Le traditionnel passage à vide
Ces dernières semaines, les joueurs de la cité portuaire connaissent toujours un passage à vide dans leur match. Des trous d'air qui leur ont valu de précieux points comme face à Aurillac à domicile. Cette fois-ci, c'est en tout début de seconde période que Narbonne utilise à merveille de la passivité défensive des Rochelais. Trois minutes à peine après la pause, les Audois envoient le nouvel entrant, Strauss, à dame. La Rochelle est prise à la gorge. Heureusement, la première ligne répond présente au rendez-vous et les changements effectués n'y change rien, Stéphane Clément en est la preuve. Le pilier prêté par le Stade Toulousain y va de son essai, sur un énorme travail des « gros », est propulsé derrière la ligne sans que les Narbonnais ne puissent intervenir (25-14,48e).

Ces 11 points d'avance ne suffisent pas à rassurer tout le stade qui sent ses protégés quelque peu fébriles. A raison car pendant près de 10 minutes, Madaule et ses co-équipiers franchissent le rideau défensif local telle une porte de saloon. Alors à force de pousser, ils vont trouver la faille par leur ailier, Vunisa (25-21). La Rochelle tremble et le fantôme du match contre les Cantalous ressurgit d'autant que Dambielle rate la cible à la 65ème mais se rattrape par deux fois quelques instants plus tard (31-21). La fébrilité a quitté les esprits des Rochelais qui reprennent alors leur domination. La victoire ne fait plus aucun doute surtout quand Norman Ligairi franchit une deuxième fois l'en-but adverse (79e) pour porter le score à 36-21 ce qui sera le score final.

La Rochelle remporte donc un succès importantissime mais a de nouveau connu un sérieux passage à vide qui inquiète avant d'entamer le sprint final. Le Stade Rochelais compte désormais 90 points et se retrouve provisoirement 2ème avant les matches de Lyon et Oyonnax, dimanche après-midi.


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire