Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Oyonnax (½ finale Pro D2) – Pression !

0 commentaire
 

Vendredi 14 Mai 2010

 
La Rochelle-Oyonnax (½ finale Pro D2) – Pression !
 
La Rochelle-Oyonnax (½ finale Pro D2) – Pression !

Les Rochelais sont attendus au tournant samedi mais s'ils partent favoris face à Oyonnax la partie est loin d'être gagnée.

Une pression populaire
« Nous n’avons pas demandé à la municipalité de faire des travaux pour avoir 5000 places supplémentaires et 25 loges dans le but de rester en Pro D2 »
scande Vincent Merling dans les colonnes de nos confrères de rugbyrama.fr. Les ambitions du Stade Rochelais sont donc affichées par les hautes sphères du club maritime alors sur leur pelouse de Marcel Deflandre il ne faudra pas de se rater et supporter la pression. Une pression populaire tout d'abord car ce n'est pas un stade entier qui sera derrière ses joueurs samedi en fin d'après-midi mais bien toute une ville qui affichera fièrement les couleurs jaunes et noires. Trois ans que La Rochelle attend ça, trois ans et une victoire contre Toulon (21-17, NDLR) que la cité portuaire n'a plus vibré pour un tel événement alors les attentes sont grandes pour cette demi-finale face à Oyonnax.

Oyonnax l'a déjà fait
La pression viendra aussi du résultat de la semaine passée. Dimanche dernier, les Rochelais s'imposaient 9 à 6 à Charles Mathon où les Oyonnaxiens n'avaient plus perdu depuis 33 matches. Un succès surprise mais qui fait désormais de la bande à Robert Mohr, les favoris de cette confrontation. Or, un statut de favori est toujours à double tranchant: soit les Rochelais assument totalement et font le plein d'assurance nécessaire dans un tel rendez-vous, soit ils s'effondrent et déjouent complètement sous le poids de cette pression. Un autre critère à prendre en compte, et non des moindres: l'adversaire ! Les joueurs de l'Ain n'ont que modérément apprécié l'issue de la 30ème et dernière journée de championnat à l'image de Sylvère Tian. L'arrière ivoirien de l'USO, très remonté, faisant même des déclarations chocs au micro de France 3: « La Rochelle est une petite équipe ». Le ton est donné. Il ne faut pas oublier non plus que les hommes de Christophe Urios sont déjà allés chercher une qualification pour une finale loin de leurs bases. C'était l'année dernière, ils avaient créé la sensation en s'imposant à Agen (18-15, NDLR). Ils l'ont déjà fait et comptent bien le refaire.

La bataille s'annonce rude samedi mais le Top 14 est à ce prix...


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire