Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Stade Français

La Rochelle retrouve (un peu) des couleurs face au Stade Français

0 commentaire
 

Dimanche 02 Janvier 2011

 
La Rochelle retrouve (un peu) des couleurs face au Stade Français
 
La Rochelle retrouve (un peu) des couleurs face au Stade Français

Les Rochelais ont livré une superbe partition samedi après-midi mais doivent finalement se contenter d'un match nul (26-26) face à une équipe du Stade Français expérimentée.

Si 2010 s'était terminée dans la douleur, l'année 2011 commence, elle, de bien meilleure manière pour le Stade Rochelais. Face aux Parisiens et leur armada d'internationaux, les jaune et noir ont livré une prestation de haut vol qui rappelait le match de référence réalisé contre le champion de France, Clermont. Au final, pas de victoire mais un match nul très encourageant

Point noir depuis l'entame du championnat la conquête a relevé la tête, et de quelle manière ! Une touche solide et appliquée mais surtout une mêlée monumentale ont littéralement bousculé les hommes de Michael Cheika. Ces derniers ont montré d'excellentes dispositions offensives grâce à un jeu parfaitement huilé avec en point d'orgue l'essai de Ollie Phillips dès la 9ème minute toutefois les Rochelais avaient décidé d'être réalistes samedi après-midi à l'image d'un Benjamin Dambielle en phase avec sa botte (16 points à 100%). Monopolisant le cuir, La Rochelle prive son adversaire de munitions et s'offre de belles envolées. Florian Ninard puis Franco Pani échoueront ainsi dans leurs tentatives. C'est finalement sur une épreuve de force que les locaux trouvent la faille, après plusieurs mêlée outrageusement dominées, par Thomas Soucaze (26ème). Faisant la couse en tête (16-10), les Rochelais régalent un Marcel Deflandre plein comme un oeuf malgré le froid cependant Julien Dupuy ramène tout le monde à la raison juste avant la pause et égalisant sur une pénalité (16-16, 40ème).

En mal de points au classement, les protégés de Serge Milhas savent que ce choc face aux franciliens est capital alors de retour sur le pré ils insistent sur le combat pour faire plier leur adversaire tout de rose vêtu. Ils parviendront à concrétiser leur pression grâce à un nouvel essai de Soucaze (23-16, 48ème). Cet essai aura pour conséquence de vexer les visiteurs qui, pendant 10 minutes, vont multiplier les assauts sur la ligne d'en-but. Un forcing payant puisqu'à l'heure de jeu, Paris trouvera le décalage en bout de ligne, envoyant ainsi Lionel Beauxis à dame (23-23, 61ème). Le match devient alors crispant pour les deux camps qui se rendent coups pour coups. Dambielle passe un nouveau coup de pied (26-23, 65ème) maintenant l'espoir d'une victoire de prestige mais en toute fin de match Beauxis en décidera autrement. L'ouvreur international enquillera un drop bien senti à la 76ème minute pour égaliser (26-26) avant de donner des sueurs froides aux 12 300 spectateurs rochelais sur deux nouvelles tentatives de drop après la sirène. Heureusement pour les joueurs de la cité portuaire, il ne fera pas mouche et le Stade Rochelais accroche deux points largement mérités même si un succès n'aurait pas été usurpé après leur superbe performance en ce 2 janvier 2011.

La Rochelle reste 13ème (21pts) mais revient à une longueur de Brive, le premier non-relégable battu 16-23 à Perpignan.


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire