Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Stade Montois (Pro D2): Ils aiment se faire peur

0 commentaire
 

Lundi 11 Janvier 2010

 
La Rochelle-Stade Montois (Pro D2): Ils aiment se faire peur
 
La Rochelle-Stade Montois (Pro D2): Ils aiment se faire peur

Samedi le Stade Rochelais a décroché une importante victoire devant le Stade Montois 25-20 mais la fin de match laisse encore à désirer.

Décidément ce Stade Rochelais version 2009-2010 aime se faire peur et ce weekend n'a pas dérogé à la règle. Dominateurs et largement en tête tout au long de la rencontre, les Jaunes et Noirs n'ont, une nouvelle fois, pas réussi à se mettre définitivement à l'abri avant la sirène finale et ont dû serrer les dents dans les ultimes instants pour ne pas subir une énième déconvenue.

Pied au plancher
Face à des Montois en difficulté au classement, les Rochelais savaient que la tactique à adopter était de commencer la partie pied au plancher pour ne laisser entrevoir aucun espoir à leurs adversaires. Des consignes appliquées à la lettre puisqu'après seulement 13 minutes de jeu, les pensionnaires de Marcel Deflandre s'envolent au score (13-0) à la suite d'un essai de Guillaume Devade, très en forme ces derniers temps. Mont de Marsan semble dépassé dans cette confrontation mais sur une touche gagnée sur un lancer rochelais, les Landais réduisent la marque après que l'ailier Ternisien ait aplâti le ballon derrière la ligne d'en-but locale (27ème). La Rochelle n'aura pas le temps de se poser trop de questions et de tergiverser. A la 35ème, Ferrou se trouve à la conclusion d'un superbe mouvement offensif et redonne un avantage conséquent à ses troupes (20-10).

Sueurs froides à Deflandre
Au retour des agrumes, les Maritimes continuent leur domination, et les avants se mettent en évidence à l'image de Franco Pani. Le talonneur argentin inscrit là son deuxième essai personnel de la saison, un essai qui donne des idées de bonus offensif à tout Deflandre...avant que les vieux démons ne reviennent au grand galop. Les Rochelais vont se montrer incapables d'asséner le coup de grâce aux hommes de Marc Dal Maso. Ces derniers vont alors tenter crânement leurs chances et inverser totalement la physionomie du match dans les 10 dernières minutes de la rencontre. C'est tout d'abord Yannick Laforgue, entré en cours de jeu, qui donne aux siens le bonus défensif (25-20 à la 73ème) avant que son équipe ne fasse le forcing pour arracher une victoire inespérée. Heureusement pour les locaux, la défense tiendra le coup et ne cèdera pas une troisième fois mais que l'accouchement fut dur.

Cette victoire (25-20) redonne du baume au cœur aux joueurs de la cité portuaire qui assurent le minimum syndical à une semaine de la réception de l'ogre du championnat, Agen. Les Agenais sont les leaders incontestés et incontestables de la Pro D2 avec 57 points soit 16 de plus que l'ASR. Pour espérer réaliser une performance le weekend prochain, les co-équipiers de Sébastien Boboul devront s'appuyer sur la même défense en évitant toutefois les sauts de concentration et se montrer plus réalistes en situation offensive. Tout un programme...


 


 


 


 


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire