Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Toulon-La Rochelle (Top 14)

La Rochelle tombe en Rade

0 commentaire
 

Vendredi 28 Janvier 2011

 
La Rochelle tombe en Rade
 
La Rochelle tombe en Rade

La Rochelle s'incline de justesse à Toulon (12-9) après avoir menée pendant près d'une heure mais repart satisfait du point de bonus défensif enregistré.

Leçons retenues
La Rochelle a retenu les leçons du passé. Finies les attaques à tout va, finis les ballons de relance depuis les 22 mètres, désormais les promus maritimes savent aussi faire preuve de maîtrise tactique et d'intelligence. Des vertus qu'ils ont démontré jeudi soir sur le pré de Mayol face à des Toulonnais surpris par la tournure des évènements. Les Rochelais savaient que la puissance varoise ne leur permettrait pas de mettre en place leur jeu alors sur les consignes de Serge Milhas et David Darricarrère ils vont s'attacher à installer leur défense et étouffer les velléités des rouge et noir avec en tête l'idée de faire déjouer leurs hôtes. Une stratégie payante durant les 40 premières minutes puisque malgré leur domination, les joueurs du RCT balbutient leur rugby et ne parviennent pas à être dangereux.

Les hommes du Pacifiques déterminants
Pour ne rien arranger, les protégés de Philippe Saint-André, déjà privés de Wilkinson au coup d'envoi (retenu avec la sélection anglaise, NDLR), voient rapidement leur charnière du soir (Contepomi-Mignoni) rejoindre la touche pour pépins physique. Toulon sent qu'une sale soirée se prépare. Un pressentiment vite justifié par la maîtrise efficace des promus. Sereinement presque tranquillement, les Rochelais font la course en tête à la mi-temps (9-0) grâce à la botte de Greg Goosen (6ème, 29ème) et de Rémi Talès (38ème). Mayol est groggy mais le XV de la rade a de la ressource et ses hommes du Pacifique en sont le meilleur exemple. Lobobalavu, Loamanu et Auelua multiplient les assauts pour pallier la défaillance de Tom May face aux perches (1 sur 4).

Toulon retourne la situation
A force de persévérance, Toulon trouve enfin la faille par l'intermédiaire d'un autre all black, Taumoepau, après une farouche bataille sur la ligne d'en-but (5-9, 61ème). La machine en route, le RCT appuie là où ça fait mal : en mêlée. Stéphane Clément paiera d'un carton jaune la défaillance de l'ASR dans ce secteur. A 14 contre 15, les espaces s'ouvrent et Auelua s'infiltre pour aplatir au pied des poteaux pour donner le premier avantage de la rencontre aux siens (12-9, 67ème). Le Stade Rochelais souffrira dans les ultimes instants pour conserver son point de bonus défensif amplement mérité après tant d'efforts et d'abnégation.

Sans une conquête aux abois, les Maritimes auraient sans doute pu faire douter plus longtemps les Toulonnais et envisager l'exploit. Ce point arraché de haute lutte satisfait tout de même le clan jaune et noir, conscient de son importance dans la course au maintien.


 


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire