Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Top 14

La Rochelle veut s'échapper

0 commentaire
 

Vendredi 22 Octobre 2010

 
La Rochelle veut s'échapper
 
La Rochelle veut s'échapper

En recevant Brive samedi après-midi le Stade Rochelais a l'occasion de faire le trou sur ses concurrents directs dans la course au maintien.

Un premier tournant
Cette 10ème journée pourrait bien être un premier tournant dans la saison du club maritime. En effet, les jaune et noir veulent profiter de la venue du CA Brive Corrèze pour s'extirper du mini-peloton de fin de classement et ainsi distancer Bourgoin et Agen. Avec un bien maigre point d'avance sur les Berjalliens (13èmes,10pts) et seulement quatre sur le SUA (14ème, 7pts), le Stade Rochelais (12ème, 11pts) sait que la course au maintien va être longue et périlleuse et surtout que ses adversaires ne lâcheront rien. La pression sera omniprésente jusqu'au 7 mai 2011, date de la 26ème et ultime journée de ce Top 14.

Profiter du regain de confiance
Dans un championnat, il y a toujours des moments clés où tout peut basculer dans un sens ou dans l'autre. Le premiers de ces moments arrive ce samedi pour La Rochelle avec la réception de Brive, une équipe à la portée de Benjamin Ferrou et sa bande. Les hommes d'Ugo Mola ne sont actuellement pas dans les meilleures dispositions après leur défaite 3-18 sur la pelouse de Bourgoin lors de la journée précédente même s'ils se sont offert depuis deux larges victoires en Challenge européen. En championnat les Corréziens malgré quelques exploits retentissants (victoire 29-27 au Stade Français notamment) ne pointent qu'à la 11ème place (17pts). De leur côté, les Rochelais ont profité de la cet intermède européen pour refaire le plein de confiance grâce à deux succès face à Rovigo (38-3) et Agen (30-23). Ils reviennent donc sur la scène nationale gonflés à bloc, prêts à en découdre pour prolonger leur bail dans l'élite de l'ovalie hexagonale.

Compliqué pour Agen et Bourgoin
Les joueurs des docks tenteront de glaner leur troisième succès de la saison face aux co-équipiers d'Alexis Palisson (qui sera bien présent sur le pré de Marcel Deflandre) et ils seraient bien inspirés de le faire car dans le même temps leurs adversaires directs auront la tâche bien plus complexe. Agen se rend à Pierre-Antoine pour y défier le CO, invaincu sur sa pelouse depuis le début de l'exercice. Une antre dans laquelle Castres a dominé des grosses écuries telles que Toulouse, le Métro Racing ou encore Bayonne. Bourgoin pour sa part devra réaliser un véritable exploit à Montpellier pour espérer ramener quelque chose de ce déplacement chez le troisième du championnat.

Le Stade Rochelais pourrait alors se donner un bon bol d'air à l'issue de ce weekend au regard du calendrier mais prudence le sport n'est pas une science exacte et le rugby encore moins...


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire