Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Lannemezan-La Rochelle (Pro D2) – Devoir (à moitié) accompli

0 commentaire
 

Dimanche 07 Fevrier 2010

 
Lannemezan-La Rochelle (Pro D2) – Devoir (à moitié) accompli
 
Lannemezan-La Rochelle (Pro D2) – Devoir (à moitié) accompli

Dans des conditions peu propices au beau jeu, le Stade Rochelais a dû attendre la deuxième mi-temps pour faire la différence (31-5) sans toutefois accrocher le bonus offensif.

Dambielle assure la marque
Dans un stade champêtre et sur une pelouse difficilement praticable, La Rochelle va mettre une mi-temps pour définitivement rentrer dans la partie car durant les 40 minutes initiales le XV maritime va s'en remettre à son buteur, Benjamin Dambielle pour rejoindre les vestiaires sur le score de 12-0. Dambielle confirme qu'il est « chaud » en ce moment en inscrivant 16 points dimanche après-midi à 100% de réussite (6/6). En face, les co-équipiers de l'ancien rochelais, Grégory Bernard proposent une belle opposition mais commettent trop de fautes.

En infériorité numérique suite au carton jaune de Botha en fin de première période, les Hauts-Pyrénéens jouent sans aucun complexe dès l'entame du second acte. Ils poussent les Rochelais dans leurs retranchements se permettant même de refuser des pénalités au profit de pénaltouches ! Des risques sans frais pour les Maritimes, totalement absents des débats dans le premier quart d'heure de la deuxième période. Et puis, alors que l'on n'attendait plus de réaction rochelaise, le pack jaune et noir se réveille. Un sursaut qui fait mal à Lannemezan, sanctionné d'un essai de pénalité sur une grosse poussée du paquet d'avants (19-0 à la 55ème). Contre le cours du jeu, la cité portuaire tue le match et se lance, à partir de ce moment là, à la chasse au bonus offensif, véritable objectif du match.

Un bonus qui se fait désirer
Il faut croire que cet essai collectif était le déclic nécessaire pour secouer les Maritimes car 180 secondes plus tard, ils remettent ça par l'intermédiaire de Stéphane Clément (26-0). Le pilier remplaçant se retrouve à la conclusion pour son premier essai sous les couleurs de l'ASR lui qui est prêté par le Stade Toulousain cette saison. Un coup de massue pour la lanterne rouge...mais s'avérera temporaire.

Les Lannemezanais vont faire honneur aux valeurs du rugby en vendant chèrement leur peau et en refroidissant les ardeurs rochelaises à la 69ème minute. Sur un beau mouvement et un superbe jeu au pied, Cazenave se trouve à la retombée du cuir et aplatit sans soucis. Un essai qui met à mal les ambitions de victoire bonifiée des hommes de Serges Milhas et David Darricarrère (26-5). Sébastien Boboul franchira bien une troisième fois la ligne d'en-but lannemezanaise à la 77ème minute mais ce sera trop juste pour le bonus. Le Stade Rochelais s'impose finalement sans difficulté 31-5 mais avec le sentiment que le devoir n'est qu'à moitié accompli.

Les pensionnaires de Deflandre confortent leur troisième place (58 points) avant une semaine de repos.


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire