Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Perpignan-La Rochelle (Top 14)

Le point de l'espoir

0 commentaire
 

Samedi 02 Octobre 2010

 
Le point de l'espoir
 
Le point de l'espoir

Dominés et malmenés par Perpignan pendant près d'une heure, les Rochelais ont trouvé les ressources pour prendre le point de bonus défensif.

L'impuissance rochelaise
Au coup d'envoi de cette 9ème journée, La Rochelle pouvait compter sur les retours des deux Benjamin, Ferrou et Dambielle. C'est d'ailleurs ce dernier qui se mettait en évidence dès la 2ème minute en passant une pénalité de 50 mètres pour permettre aux siens d'entamer au mieux ce déplacement chez les vice-champions de France. Un feu de paille puisque la suite de première mi-temps ne sera pas du même acabit pour le Stade Rochelais qui, malgré une mêlée souveraine et dominatrice, se fait bousculer par les Catalans. Pouvant compter sur les énormes percussions de Tuilagi et les appuis de son ailier Adrien Planté, l'USAP pose son emprise sur le match et inscrit logiquement le premier essai de la partie par Britz (7-3, 12ème). Les Maritimes semblent impuissants et bafouillent leur jeu pourtant si séduisant depuis le début de saison. L'absence pour suspension de Seru Rabeni se faisant cruellement ressentir, les attaques rochelaises ne parviennent pas à franchir la ligne d'avantage perpignanaise. Une incapacité de franchissement que Planté ne connait pas tant le trois-quart aile sang et or s'est régalé durant les 40 premières minutes. Et c'est une nouvelle fois sur une de ses percées que Perpignan trouvera la faille avec Joffrey Michel à la conclusion (14-3, 33ème). Plus rien ne sera marqué jusqu'à la pause.

La furia catalane
Au retour des agrumes, Perpignan décide de hausser le ton. La furia catalane s'abat alors sur le XV jaune et noir en très grande difficulté. Une furia que concrétisera l'inévitable Planté à la 42ème. Avec un troisième essai dans la musette et un tableau d'affichage défavorable (3-21), les joueurs de la cité des docks accusent le coup d'autant que Ferrou se voit obligé de laisser sa place pour cause d'hypoglycémie. Au fond du trou, les protégés de Serge Milhas (en tribune samedi en raison de sa suspension) tentent le tout pour le tout et parviennent enfin à développer leur rugby à l'image de l'essai de Thomas Soucaze en bout de ligne (10-21, 59ème).

Un bonus mérité
La confiance change alors de camp et les Rochelais retrouvent des couleurs grâce notamment à la performance de son banc (Soucaze, Ninard, Neveu, Clément). Dambielle enquille une deuxième pénalité (13-21, 61ème) ce qui redonne espoir à l'ASR dans la course au bonus défensif. Des espoirs exacerbés avec l'expulsion définitive de Tuilagi auteur d'un plaquage à retardement terrible sur Damien Neveu (67ème). Le dernier quart d'heure verra une domination à outrance des promus par deux fois trop courts pour inscrire un second essai (Ninard 69ème, Faasalele 78ème) synonyme de point de bonus défensif. Finalement ce ne sera pas sur un essai mais sur une pénalité de Dambielle à l'ultime seconde (16-21) que le Stade Rochelais arrache son premier point à l'extérieur de la saison.

Un point qui aurait pu (aurait dû ?) se transformer en victoire si la réaction n'avait pas été si tardive mais tellement important pour la suite du championnat d'autant que Bourgoin s'est imposé chez lui face à Brive (18-3) et revient donc à une longueur de La Rochelle (11pts).


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire