Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Clermont (Top 14)

Le volcan était rochelais

0 commentaire
 

Vendredi 05 Novembre 2010

 
Le volcan était rochelais
 
Le volcan était rochelais

Le Stade Rochelais a réalisé un véritable exploit en battant les champions de France jeudi soir sur le score de 22 à 14.

Vincent Merling en a pleuré. Son équipe a frappé un grand coup en réussissant un authentique exploit, celui de dominer le champion de France en titre, Clermont-Ferrand. Avant le coup d'envoi, peu nombreux étaient ceux qui donnaient une chance aux Rochelais face à l'armada auvergnate. Pourtant ce sont bien les Maritimes qui ont maîtrisé leur sujet et ont imposé leur rugby. Dés le début de match, La Rochelle s'installe dans le camp clermontois déjouant tous les pronostics.

Frou, LeGuen et Leopolu font la loi en première ligne et permettent à leur buteur, Benjamin Dambielle, de fructifier cette bonne entame (6-0, 27ème). Les hommes de Vern Cotter sont totalement hors du coup à l'image d'un Morgan Parra étrangement absent des débats. Marcel Deflandre se prend à rêver d'autant que l'ASM est maladroit face aux perches. Toutefois, si les jaune et noir règnent sur le pré, les champions font parler l'expérience et limitent la casse avant la pause (9-6, 40ème). On se dit alors que Rougerie et compagnie vont remettre les choses en ordre dans le deuxième acte et que la hiérarchie va finir par payer mais malgré un léger mieux, les « Jaunards » continuent de passer au travers. Brock James ne règle pas la mire (49ème) alors les Rochelais s'engouffrent dans la brèche. Ils varient à merveille leur jeu à coup de chandelles et groupés pénétrants. La mêlée reste (à la surprise générale) souveraine et offre une nouvelle pénalité à Dambielle. Sur la tentative de l'arrière rochelais, le ballon heurte le poteau et atterrit dans les bras de Vincent Roux qui a magnifiquement suivi le coup et fonce dans l'en-but. La Rochelle trouve là une certaine réussite qui la fuyait depuis quelques temps (16-6, 53ème).

L'euphorie s'empare la cité portuaire mais Clermont refroidit l'ambiance à la 65ème minute lorsque Julien Malzieu s'écroule derrière la ligne après un beau mouvement collectif initié par Lauaki (16-11). Cet essai ne sera toutefois que l'arbre qui cache la forêt dans cette rencontre pour l'ASM puisque les Rochelais gèrent à leur aise le match et filent vers une victoire référence après que Dambielle ne passe deux nouvelles pénalités contre une seule à Gavin Williams. 22-14, score final. La Rochelle peut fêter ses héros tandis que les hommes des volcans rentrent chez eux bredouilles sans même le point de bonus défensif.

Le Stade Rochelais, qui s'était fixé comme date butoir pour faire un premier bilan dans Top 14 et espérait être encore en vie dans la lutte pour le maintien, peut être rassuré. Grâce à ce retentissant succès, ses joueurs occupent la 11ème place (19pts) et savent désormais qu'ils sont capables de jouer les yeux dans les yeux avec les meilleures formations de l'Hexagone.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire