Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Oyonnax-La Rochelle (Pro D2) – Deflandre prépare-toi !

0 commentaire
 

Dimanche 09 Mai 2010

 
Oyonnax-La Rochelle (Pro D2) – Deflandre prépare-toi !
 
Oyonnax-La Rochelle (Pro D2) – Deflandre prépare-toi !

On peut parler de véritable exploit pour les Rochelais qui se sont imposés (9-6) à Charles Mathon où Oyonnax n'avait plus perdu depuis 33 matches et une défaite en mars 2008 face au Racing Métro 92. Surtout cette victoire maritime offre une demi-finale à domicile et c'est bien là l'essentiel.

Pas de jeu mais de la maîtrise
Pour ce que l'on pouvait appeler un quart de finale, La Rochelle devait faire sans son artificier en chef, Benjamin Dambielle, gêné par une gastro juste avant la rencontre mais cela n'allait pas déranger outre mesure Serge Milhas et ses hommes. Avec une stratégie de jeu au pied et de longue chandelle, peut-être du fait d'un ballon glissant et d'un temps humide, ils vont se montrer très réalistes à l'image de Remi Tales auteur de deux drops (4e et 38e). Sébastien Boboul, titulaire à l'arrière en lieu et place de Dambielle, ajoutera trois points sur une pénalité (11e). Les Oyonnaxiens ont la main sur le cuir mais ne trouvent pas la moindre faille dans la deuxième défense du championnat et ils devront attendre la 39ème minute pour débloquer leur compteur sur une pénalité de Sylvère Tian. Dans ce match décisif d'une grande intensité et très tendu, le Stade Rochelais rejoint les vestiaires avec un avantage non négligeable de 9 à 3. Les amateurs de rugby débridé et des grandes envolées de trois-quarts n'ont guère dû goûter à ces 40 premières minutes mais il faut croire que lorsqu'une demi-finale à domicile est en jeu, la manière importe peu.

Oyonnax impuissant
Après les agrumes, les joueurs de l'Ain savent qu'ils sont dans l'obligation d'élever leur niveau de jeu s'ils veulent revoir leur public dans une semaine alors après un drop manqué de Tales, Tian ramène les siens sur les talons rochelais (9-6, 50e). Pourtant, ce sursaut oyonnaxien n'aura pas de suite car les jaunes et noirs maîtrisent leur sujet. Ils enchainent «cocottes » et groupés pénétrants et même si Tales manque une deuxième fois la cible sur une drop à la 52ème minute, ils ne sont pas mis en danger. La seule frayeur de ce deuxième acte sera une tentative de drop de l'ancien de la maison rochelaise, Sébastien Bouillot, mais sans succès (68e). Touchant l'exploit du bout des doigts, les joueurs des docks termineront fort les 10 dernières minutes ne donnant aucune opportunité à l'USO. Le Stade Rochelais patientera sereinement jusqu'à la sirène finale pour enfin pouvoir lever les bras au ciel et savourer cet exploit, une victoire 9-6 qui leur assure la 3ème place du classement (derrière Lyon, vainqueur de Lannemezan 44-13) et donc une demi-finale à Marcel Deflandre.

Dans une semaine, Robert Mohr et sa bande reverront leur public et tenteront de poursuivre encore un peu plus l'aventure face à...Oyonnax. L'autre demi-finale opposera Lyon à Pau, qualifié de dernière minute grâce à un succès 19-16 à Auch. Grenoble bien que victorieux de Bordeaux-Bègles (33-3) termine à la pire place possible, 6ème.


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire