Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Pro D2 ½ finale – On est en finale !

0 commentaire
 

Samedi 15 Mai 2010

 
Pro D2 ½ finale – On est en finale !
 
Pro D2 ½ finale – On est en finale !

Trois ans après, le Stade Rochelais retrouvera la finale de la Pro D2 grâce à son succès étriqué contre Oyonnax (6-3).

Un match crispant
« On est en finale » chantaient à tue-tête les 11 000 spectateurs de Marcel Deflandre au coup de sifflet final à 20h55 ce samedi soir toutefois, 5 minutes plus tôt l'heure n'était pas à l'euphorie mais à la crispation. Une tension palpable tant en tribunes que sur le terrain où Rochelais et Oyonnaxiens ont livré une véritable bataille dans laquelle neuf petits points seront inscrits.

Soutenus par tout un peuple jaune et noir, les hommes de Serge Milhas vont prendre cette demi-finale à bras le corps et il s'en faut de peu que Rémi Tales ne file dans l'en-but adverse suite à un contre sur un dégagement de Bertrand Guilloux (2e). Les minutes passent, la partie s'intensifie mais aucune des deux équipes ne parvient à trouver la faille. Il faut même attendre la 19ème minute pour voir la première pénalité de la rencontre être sifflée par M.Maciello, et elle est en faveur des locaux. Malheureusement, Dambielle, face au vent, déchirera sa tentative laissant vierge le tableau d'affichage. Ce ne sont pas non plus les assauts répétés des avants rochelais qui débloqueront la situation. Finalement, c'est Oyonnax qui va frapper le premier grâce à un drop de Guilloux (38e). Les joueurs de l'Ain auraient même pu corser l'addition sur une pénalité de plus de 60 mètres mais le coup de pied de Tian (par ailleurs copieusement hué à chaque ballon touché du fait de ses déclarations provocantes) passera à côté des perches. C'est donc sur le score de 3-0 en faveur de l'USO que la mi-temps intervient.

Frou déterminant
Avec le vent dans le dos, les Maritimes démarrent pied au plancher la seconde période mais c'est surtout l'entrée en jeu de Romain Frou (à la place de Barès) qui va bouleverser le cours du match. Le jeune pilier de 26 ans va littéralement manger son adversaire direct sur les mêlées. La première ligne dominatrice, La Rochelle insiste sur ce secteur de jeu comme à la 47ème minute où un groupé pénétrant progressera de plus de 40 mètres. En découlera une pénalité en faveur de Dambielle, qui ne manquera pas la cible une deuxième fois consécutive (3-3). Le public pousse espérant voir ses protégés enchainer cependant Tales (sur un drop) puis de Dambielle (pénalité) échoueront dans leurs tentatives. Oyonnax de son côté se montre bien timide offensivement mais tient bon espérant un contre pour piéger les Rochelais qui ne parviennent pas à concrétiser leurs temps forts.

La tension monte pendant que les minutes s'égrainent alors les joueurs des docks vont enclencher une ultime fois le rouleau compresseur sur une mêlée. Ils mettent à la faute les Oyonnaxiens, ce dont profite Dambielle pour ajouter trois points (67e) et donner, pour la première fois de la partie, l'avantage au Stade Rochelais (6-3). Dans les gradins on retient son souffle alors que l'on commence à croire à la qualification. L'ultime frayeur viendra d'un ancien de la maison jaune et noire, Sébastien Bouillot, mais son drop ne fera pas mouche (79e). Le coup de sifflet final pouvait enfin retentir, et la pelouse être envahie.

La Rochelle est en fête, l'ASR n'est plus qu'à 80 minutes du bonheur mais le plus dur reste à faire...


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire