Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Pro D2 La Rochelle-Oyonnax: Une claque pour les fêtes

0 commentaire
 

Lundi 21 Decembre 2009

 
Pro D2 La Rochelle-Oyonnax: Une claque pour les fêtes
 
Pro D2 La Rochelle-Oyonnax: Une claque pour les fêtes

Face à des Oyonnaxiens réalistes, le Stade Rochelais a chuté pour la deuxième fois de la saison (26-21) à domicile, dimanche.

Douche froide sur Marcel Deflandre
C'est ce que l'on appelle une claque. Dimanche pour le premier de leur quatre matches consécutifs à domicile, les Rochelais se sont pris les pieds dans le tapis face à Oyonnax. Ils vont notamment boire la tasse en première mi-temps où les visiteurs font faire preuve d'un réalisme stupéfiant. Avec le vent dans le dos durant les 40 premières minutes, les Oyonnaxiens vont d'abord prendre le score grâce à la botte de Tian et Bouillot (9-0 à la 23ème). Pourtant ce sont les Maritimes qui envoient du jeu sans toutefois avoir l'étincelle suffisante pour percer le rideau défensif d'Oyonnax. Et sur un de ces temps forts rochelais, Naves anticipe une passe de Talès sur le petit côté et intercepte la gonfle pour s'offrir un joli sprint jusque dans l'en-but local (16-0). La Rochelle est groggy et se fera à nouveau surprendre sur une action identique cinq minutes plus tard par le même Naves. L'ailier de l'USO signe un doublé permettant aux siens de mener 23-0 à Marcel Deflandre...la douche froide ! Paradoxalement, les locaux ne sont pas absents des débats et trouveront une juste récompense en fin de première période sur un essai de Ninard mais le retard est important (23-7).

Les Rochelais qui comptaient sur la réception d'Oyonnax pour clore cette année 2009 de la meilleure de manières sont loin du compte. Et ce n'est pas la bonne fin de match concrétisée par deux essais (de Pani et de pénalité) qui changera quelque chose au sort du match. Les apparences sont sauves côté rochelais mais cette défaite (21-26) fait mal aux hommes de Serge Milhas et David Darricarrère.

La Rochelle à sa place
6ème (37pts), La Rochelle n'est pas en position de demi-finaliste à mi-parcours et ce classement est très décevant pour un club candidat déclaré à la montée en Top 14. Le calendrier longtemps utilisé pour expliquer le mauvais début de saison de l'ASR n'est plus un argument recevable. La Rochelle, à l'heure actuelle, est à sa place et il lui faudra réaliser une grosse deuxième partie de championnat pour accrocher un strapontin dans le dernier carré. Nul doute que les résolutions maritimes au soir de la St Sylvestre iront dans ce sens...


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire