Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Top 14

Résister aux champions

0 commentaire
 

Mercredi 03 Novembre 2010

 
Résister aux champions
 
Résister aux champions

 

Après son douloureux revers à Agen, La Rochelle doit tenter de se reprendre face aux Clermontois, champions de France en titre.

Garder la tête hors de l'eau
Pour la première fois depuis bien longtemps dans ce championnat, le Stade Rochelais a une certaine pression sur les épaules. Celle de la victoire pour ne pas couler au classement avant la trêve internationale. Si la saison s'annonçait être une lutte perpétuelle pour ne pas « squatter » la zone de relégation, les Rochelais étaient brillamment parvenus à prendre leurs distances sur cette zone rouge malheureusement la défaite à Agen la semaine passée risque d'annuler tous ces efforts. Aujourd'hui, les jaune et noir ne possèdent plus qu'une infime marge d'avance sur Agen (13ème) et Bourgoin (14ème). Une marge d'autant plus minime que jeudi l'ASR affronte le champion de France en titre, Clermont, à Marcel Deflandre. Face à l'armada des « Jaunards », les hommes de Serge Milhas et David Darricarrère vont devoir résister et faire bloc pour tenter de prendre des points. L'ASM est effet sur le chemin de la grand forme comme en atteste sa probante victoire (27-3) face au Stade Français samedi dernier. Cinquièmes (30pts), les protégés de Vern Cotter veulent enchainer les bons résultats, et pour ça ils savent que ça passe par une bonne performance chez le promu. Les Auvergnats seront toutefois privés de Lionel Faure (hernie ombilicale), Thibault Privat (lombalgie), Loïc Jacquet (mollet) et Jamie Cudmore (suspension) pour ce déplacement.

Rabeni bien présent
A La Rochelle, on déplore toujours les forfaits de longue date de Romain Sazy et Alexandre Barès mais surtout celui de Benjamin Ferrou. En revanche, Seru Rabeni est finalement apte au combat. Le centre fidjien longtemps incertain en raison d'une douleur au genou contractée face au SUA (le staff craignant même une entorse) devrait être aligné jeudi. Sa présence ne sera pas de trop, il tentera de montrer la voie à ses partenaires, passés au travers de leur première mi-temps face aux Agenais lors de la 11ème journée. Ces derniers sont dans l'obligation d'élever leur niveau de jeu comme leur a demandé Serge Milhas à travers ses commentaires dans la presse. « Agen avait plus de couilles que nous et sans cela, on existe pas (...) Je ne vois pas, avec le peu de caractère que nous avons, comment on peut battre Clermont » tonnait-il. Des déclarations qui ont pour but de piquer au vif ses joueurs et de sonner la révolte dans les rangs maritimes.

L'état d'esprit c'est ce qui pourra sauver La Rochelle car Clermont est bien plus fort individuellement et collectivement, en revanche dans le secteur du combat et de l'abnégation les Rochelais ont des arguments à faire valoir. Des valeurs suffisantes pour battre les détenteurs du Bouclier de Brennus ?


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire