Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Stade Rochelais-Dax: On les a retrouvé

0 commentaire
 

Lundi 09 Novembre 2009

 
Stade Rochelais-Dax: On les a retrouvé
 
Stade Rochelais-Dax: On les a retrouvé

On a revu le véritable visage du Stade Rochelais lors de sa victoire samedi face à Dax (29-10) grâce notamment à la prestation des avants.

Le retour du jeu
Le jeu, c'est l'essence même du rugby mais c'est surtout la base du jeu rochelais depuis de nombreuses saisons, ce qui fait sa force et parfois sa faiblesse mais c'est pour ça qu'on l'aime tant. Pourtant depuis le début de saison on ne l'avait pas encore aperçu, à peine quelques éclairs de génie de Ligairi, trop peu au goût du connaisseur et exigeant public de Marcel Deflandre. Alors quand samedi le XV maritime s'est mis à jouer au large, à enchainer les phases de jeu avec comme seul objectif jouer et encore jouer, c'est toute un stade qui s'est mis à respirer.

Les avants se font plaisir
Les joueurs sont les premiers à prendre du plaisir sur la pelouse et cela se voit dans leurs attitudes. Et ce n'est pas l'essai rapidement inscrit par Diaz pour Dax (11ème) qui freinera leurs intentions. Preuve de se renouveau, la prestation des avants Jaunes et Noirs auteurs des trois essais du match. Comme un symbole c'est Tamato Leopolu qui franchit le premier la ligne dacquoise. Le chouchou de Deflandre, d'une démarche qui le caractérise, montre la voie (27ème). Puis, Nicolas Brindel montré du doigt en début de saison y va lui aussi de son essai personnel en deuxième mi-temps. L'essai de la délivrance car il permet à ce moment du match aux Rochelais de prendre le large (21-10 à la 62ème). Le clou du spectacle serait assuré par l'homme qui monte dans l'effectif maritime, Piula Faasalele. A trois minutes de la fin du match, le jeune troisième ligne néo-zélandais (21 ans) marque son premier essai avec l'équipe professionnel du Stade Rochelais sur une grosse poussée du pack.

La Rochelle signe donc son retour en force dans ce championnat de Pro D2 et remonte à la sixième place du classement (24 pts). La course aux Top 14 est relancée pour les Rochelais dont le prochain rendez-vous sera dans deux semaines, après une semaine de repos, face à Auch (12ème) de nouveau dans leur antre de Deflandre.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire