Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Débat

Stade Rochelais : Greg Goosen, le bon choix ?

0 commentaire
 

Mercredi 17 Novembre 2010

 
Stade Rochelais : Greg Goosen, le bon choix ?
 
Stade Rochelais : Greg Goosen, le bon choix ?

Le Stade Rochelais vient d'enregistrer la signature d'un nouveau joueur, Greg Goosen, évoluant au poste d'arrière. L'arrivée du Sud Africain était-elle la meilleure solution de recrutement quand on connait les manques de l'équipe notamment en 2ème ligne ?

Un bon buteur
Le Stade Rochelais a décidé de recruter l'arrière du Métro Racong 92, Greg Goosen. Le Sud-Africain, qui peut également jouer au centre, vient donc renforcer l'effectif jaune et noir. Mais ce choix est-il le bon ?

Bon buteur et solide perforateur de défense, Goosen possède de vraies qualités de rugbyman et son talent est indéniable. Toutefois, le gaillard d'1m84 et 88kg ne fait plus partie des plans du Métro Racing 92 et n'a que très peu joué sous les ordres de Pierre Berbizier ces deux dernières saisons (5 matchs de Top 14 l'année passée et une seule mi-temps cette saison), sa condition physique et ses repères sont donc à travailler même si l'homme n'a que 27 ans. Mais le débat ne réside pas dans la valeur du joueur mais surtout dans l'intérêt de La Rochelle à signer un arrière polyvalent plutôt qu'un deuxième ligne !

Une pénurie de 2ème ligne
Il est vrai que l'ASR connait des difficultés face aux perches cette saison et que l'ancien racingman peut combler ce déficit par sa qualité de buteur mais la nécessité du moment n'était-elle pas de renforcer une seconde ligne peu fournie et qui plus est décimée par les blessures ? Romain Sazy aux abonnés absents depuis le mois d'août, McGowan out pour encore deux mois et Georges Souvent (trop ?) peu utilisé par Serge Milhas, la responsabilité en revient aux seuls et valeureux Cobus Grobler, Robert Mohr et Nicolas Djebaili (Piula Faasalele étant le plus souvent positionné en 3ème ligne). Alors certes certains 3ème ligne peuvent dépanner et descendre d'un cran à l'image de Romain Carmignani mais que se passera-t-il si par malheur la grande tignasse blonde de Grobler devait, un jour, se retrouver contrainte et forcée à rester sur le banc pour diverses raisons (blessure, suspension, turnover...) ?

Le choix de Greg Goosen ne semble par conséquent par très judicieux surtout qu'à l'arrière ils sont nombreux à pouvoir prétendre être alignés. Derrière l'indiscutable Dambielle, on retrouve des joueurs comme Sébastien Boboul, Romain Lacoste, Maxime LeBourhis et même Norman Ligairi. Le Fidjien a d'ailleurs débuté en 15 face à l'équipe de France avec sa sélection samedi soir dernier à Nantes.

Espérons que le pari Greg Goosen porte ses fruits et que les dirigeants rochelais ne regrettent pas leur choix un peu plus tard dans la saison...


 


 


 


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire