Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Stade Rochelais - Ok podium !

0 commentaire
 

Lundi 01 Fevrier 2010

 
Stade Rochelais - Ok podium !
 
Stade Rochelais - Ok podium !

Pour la première fois de la saison, le Stade Rochelais monte sur le podium de la Pro D2 au bénéfice de sa victoire à Tarbes 12-7.

4ème victoire consécutive
« Ok podium » c'est à l'origine le nom d'un magazine destiné à un public de jeunes filles en fleur mais c'est aussi ce qui résume la situation actuelle du Stade Rochelais. Car il aura fallu attendre le mois de février de l'année 2010 (mieux vaut tard que jamais) pour voir La Rochelle se hisser sur le podium du classement (3ème, 54 points), une situation difficile à croire quand on sait que le XV jaune et noir n'était que 6èmes lors de la trêve des confiseurs. Décevants pendant les 4 premiers mois de compétition, les Rochelais ont remis les choses dans l'ordre au mois de janvier: 4 matches, 4 victoires et 17 points pris. Certes, trois de ces rencontres ont eu lieu à Marcel Deflandre, mais encore fallait-il les gagner face à des équipes comme Agen (20-10) ou encore Mont de Marsan (25-20).

Le Stade Rochelais a donc trouvé sa vitesse de croisière, et la cité portuaire occupe enfin une place digne de son standing et de son objectif. En étant troisième, l'ASR est en position de recevoir une demi-finale dans son antre de Deflandre, ce qui serait un avantage considérable pour les Maritimes tant la citadelle de Port-Neuf est compliquée à prendre (8 victoires, 2 défaites cette saison).

Des Rochelais plus gestionnaires
Si nous pouvons écrire ces lignes et se projeter vers les phases finales, c'est parce qu'aujourd'hui les hommes de Serge Milhas et David Darricarrère ont retrouvé leurs vertus de combattants et de gestionnaires. Depuis quatre matches, ils parviennent à tenir le score en fin de match même lorsqu'ils mènent de peu et qu'ils sont mis sous pression par l'adversaire. Ils plient mais ne rompent pas. La défense étouffe à nouveau les velléités des offensives adverses, de l'autre côté du terrain si l'inspiration des trois-quarts n'est pas au rendez-vous, Dambielle se charge d'alimenter le tableau d'affichage à l'instar du succès tarbais ce weekend (12-7).

Menant 9-0 à la pause, puis 12-0 à la 48ème minute (sur 4 pénalités de Dambielle) et maîtrisant relativement sans soucis ce match, Benjamin Ferrou et ses co-équipiers vont gérer la fin de partie avec toutefois quelques frayeurs. Tarbes parviendra tout de même à trouver la faille à huit minutes du terme, mais insuffisant pour retourner le cours du match. La Rochelle s'impose donc 12-7 à Tarbes (13ème), sans génie toutefois le plus important ce sont les quatre points de la victoire ajoutés dans l'escarcelle jaune et noir. Quatre unités de plus permettant aux Rochelais de dépasser Grenoble, battu à Pau 26-3, et de se retrouver pour la première fois de la saison sur le podium, une semaine avant d'aller chez la lanterne rouge, Lannemezan (16ème, 10 points) où un 5ème succès consécutif est attendu.


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire