Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Toulouse-La Rochelle: Journée noire dans la ville rose

0 commentaire
 

Dimanche 05 Septembre 2010

 
Toulouse-La Rochelle: Journée noire dans la ville rose
 
Toulouse-La Rochelle: Journée noire dans la ville rose

Le Stade Toulousain n'a fait qu'une bouchée de La Rochelle qui alignait une équipe bis dimanche après-midi. C'est la première lourde défaite (50-3) de la saison pour les Rochelais coupables de beaucoup trop d'erreurs pour espérer mieux.

Toulouse pied au plancher
En laissant au repos des tauliers comme Ferrou, Rabeni ou Grobler, le Stade Rochelais s'exposait à un après-midi difficile du côté d'Ernest-Wallon. D'ailleurs l'ambition affichée des entraineurs maritimes avant le match était bel est bien de tenir défensivement pour ne pas subir une trop grosse déculottée même si la volonté de prendre du plaisir en produisant un maximum de jeu était toujours présente. Malheureusement pour les Rochelais, ils ne vont résister qu'une poignée de secondes (20 exactement) avant d'encaisser le premier essai d'une longue liste par Maxime Médard. Pourtant dans la foulée, les Maritimes vont bien réagir et réduire le score par Dambielle sur pénalité (6-3, 5ème) mais ce ne sera qu'illusion pour les jaune et noir. Dominés en mêlée mais surtout impuissants face à l'artillerie lourde toulousaine, ils vont subir tout le reste de la partie malgré une abnégation défensive de tous les instants et voir l'addition se corser au fil des minutes.

Noël avant l'heure
Le talent des Haut-Garonnais ne suffisant pas à la peine rochelaise, les hommes de Serge Milhas vont eux-même si tirer plusieurs balles dans le pied en perdant un nombre incalculable de ballons notamment en touche, des fautes qui ne pardonnent pas face à un tel adversaire. Andres Bordoy, complètement hors du coup dimanche, délivrera même deux lancers à 5 mètres de sa ligne dans les mains toulousaines ayant pour conséquence deux essais immédiats (Lamerat 16ème, Nicolas 40ème). Entre temps, Vergallo était lui aussi allé de son essai personnel (25ème). A la mi-temps le sort du match est déjà scellé (29-3). Au cours du deuxième acte, Toulouse va enfoncer un peu plus le clou en franchissant à trois nouvelles reprises la ligne des promus par Lacombe (53ème), Bezy (64ème) et Servat (69ème), des essais inscrits alors que les Rochelais se trouvaient en infériorité numérique après les cartons jaune (sévères ?) infligés à Jacob puis Gaugau pour des plaquages sans ballon. Les co-équipiers du capitaine d'un jour, Franck Jacob, tenteront jusqu'au bout de sauver l'honneur à l'image de Maxime Lebourhis très remuant sur son aile mais le Stade Toulousain gardera son en-but inviolé.

Les champions d'Europe s'imposent donc dans les grandes largeurs 50 à 3 et infligent à La Rochelle sa première fessée de la la saison en espérant que cela ne déstabilise pas ce groupe. « La défaite de mercredi (contre Toulon ,NDLR) nous a fait mal à la tête. C'est vraiment dur, on va se reformer un petit moral pour aller au Métro et pour recevoir Biarritz (…) On a voulu y être (en Top 14), il faut maintenant faire mieux que ce qu'on a fait aujourd'hui » a lancé Serge Milhas au micro de Rugby+ à l'issue de la rencontre. Espérons que ce soit le cas, car le weeekend prochain c'est un autre cador, du championnat, le Métro Racing 92, qui attend les joueurs des docks.

Composition du Stade Rochelais:
Simutoga (Leguen 40')-Bordoy (Pani (40')-Guyon-Jacob-Souvent-D'Aram de Valada-Soucaze-Dejebaili-Neveu-Lacoste-Ligairi-Gaugau-Jacquet-LeBourhis-Dambielle


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire